Le Brandub

Historique:

Le Brandub est un des Hnefatafl, d'origine irlandaise. Les principales sources attestant l'existence de ce jeu sont les poèmes de Abair riom a Eire ogh, attribués à Maiol Eoin Mac Raith (après 1200 ?) et Acallam na Senorach ( fin XIIe s). A cela nous pouvons ajouter le dessin de la pierre d'Ockelbö, Suède, vers 1100 ( confirmant le lien des jeux de Tafl).

 

Jeu de plateau :

1 Roi et 4 princes de couleur blanche pour l'armée des défenseurs, 8 pions de couleur noire pour les assaillants.

 

But du jeu :

Pour le camp du "Branan" (le Roi) : que celui-ci atteigne une des provinces de coin : Cashel, Croghan, Naas ou Oileach (les cases sont hostiles à tous les autres pions).

Pour les attaquants : capturer le roi avant sa sortie.

 

Les joueurs :

Les pions sont disposés sur le plateau. Un joueur incarne les assaillants, l'autre les défenseurs. Le Roi se trouve sur la case centrale nommée "Tara", c'est le château où se trouve le trône...

 

Les pions :

Les joueurs jouent à tour de rôle, tous les pions se déplacent de la même manière, d'un nombre illimité de cases, à la verticale ou horizontale. Si un des joueur enferme un pion adverse entre 2 de ses pions (sur une verticale ou une horizontale) il le capture et le retire du jeu. Toutefois, si le joueur place volontairement un pion entre 2 pions adverses, il ne peut être pris !

 

Capture du Roi :

Le Roi peut participer aux prises et être pris, comme les autres pièces, par 2 attaquants.

Mais, s'il n'a pas encore quitté son trône, il doit être encadré par 4 attaquants.

Si un défenseur empêche l'accès du 4ème ennemi et qu'il est pris en pince entre un pion adverse et le trône, il est capturé en même temps que le roi.

Si le Roi se trouve sur une case jouxtant celle du trône, il ne faudra que 3 attaquants pour le capturer (la case du trône devenant hostile).