Historique:
Le jeu de Mérelles, dit "jeu du Moulin" est un jeu de société traditionnel en Europe. Le tablier de jeu existait déjà dans l'Egypte antique, ainsi que dans la Rome antique.
Des traces du jeu ont été découvertes au temple de Kurna, sur l'une des rives du Nil, qui existait au XIVe siècle avant J.C. Des plateaux ont aussi été découverts lors des fouilles du dernier niveau de la ville de Troie, tout comme dans des tombes de l'âge de bronze, en Irlande. Le jeu est cité dans le livre des jeux d'Alphonse X de Castille, ainsi que dans le Talmud.
Jeu de plateau :
9 pions d'une couleur et 9 pions d'une autre.
But du jeu :
Aligner 3 pions d'une même couleur sur une ligne, pour manger successivement 7 pions à l'adversaire.
Phase 1 (déplacement) :
Les joueurs jouent à tour de rôle. Le joueur qui commence est tiré au hasard. Pendant les 9 premiers tours, chaque joueur place un pion. Si un alignement de 3 pions (en suivant le tracé) est formé, un pion adverse est capturé. Un pion dans un alignement constitué est protégé, il ne peut être mangé.
Phase 2 (mouvement) :
A partir du 10ème tour, à tour de rôle, chaque joueur déplace un pion vers le point le plus proche. Lorsqu'un joueur parvient à aligner 3 pions de sa couleur, il mange un pion à l'adversaire (sous réserve que celui-ci ne soit pas dans un alignement constitué).