Historique:
La famille des jeux de Tafl ("table" en vieux norrois) regroupe différents jeux possédant plusieurs caractéristiques communes.
La plus ancienne trace des jeux de Tafl date du IVe siècle a.p J.C avec un morceau de tablier découvert à Wimose (Danemark). Ces jeux, joués principalement dans les Iles britanniques et en Scandinavie, ont été délaissés à partir du XIIe siècle, à l'arrivée des échecs. Les jeux de Tafl les plus connus sont le Tablut, le Hnefatafl et sa version moderne le Viking Game, et leurs cousins anglo-saxons, le Ard-ri écossais, l'Alea Evangelii saxon ou le Brandub irlandais, ou encore le Gwezboell breton. A l'heure actuelle, des interrogations demeurent sur l'origine première de ces jeux. Il n'est pas possible d'établir clairement qui des Scandinaves ou des Britanniques (Saxon, Angles, Bretons) l'ont transmis à l'autre.
Jeu de plateau :
1 roi et 8 pions de couleur claire pour l'armée des défenseurs, 16 pions de couleur fonçée pour les assaillants.
But du jeu :
Deux armées s'affrontent : une armée (en clair) de défenseurs avec son roi et une armée (en fonçé) d'assaillants. Le joueur en position de défenseur gagne la partie s'il détruit l'armée des assaillants ou si le roi parvient à s'échapper en atteignant l'un des coins du jeu. L'assaillant gagne la partie s'il réussit à capturer le roi.
Nombre de joueurs : 2
Les pions sont disposés sur le plateau Un joueur incarne les assaillants, l'autre les défenseurs. Le roi se trouve sur la case centrale nommée "Konakis" (le trône).
Les pions :
Les joueurs jouent à tour de rôle. Tous les pions se déplacent de la même manière, d'un nombre illimité de cases, à la verticale ou horizontale. Si un joueur enferme un pion adverse entre 2 des siens (sur une verticale ou horizontale, jamais diagonale) il le capture et le retire du jeu. Toutefois, si le joueur place volontairement un pion entre 2 pions de l'adversaire, il ne peut être pris
Le Roi :
Lorsqu'une voie est ouverte vers l'un des coins du plateau, le roi dit "Raichi". Si 2 voies sont ouvertes, le roi dit "Tuichi" et la partie est gagnée d'office, puisque le joueur adverse ne peut bloquer 2 passages en un seul coup.
Après le départ du roi, la case du trône devient hostile et aucune pièce ne peut plus y pénétrer.
Capture du roi :
Pour prendre le roi, l'assaillant doit l'enfermer entre 4 de ses pions (s'il est encore dans le "Konakis"), 3 s'il côtoie le "Konakis" (case centrale), hors de ces cases, il se fait prendre comme les pions.
A savoir :
Si un pion se trouve coincé entre un de l'adversaire et une case de coin, cette dernière prend la couleur de ce dernier et enlève le pion.