l'Alquerque

Historique:

L'Alquerque est un jeu de société populaire, très ancien et originaire du Moyen-Orient. Il est connu en Europe depuis le XIIIe siècle. Il est à la base du jeu actuel de dames. 

Le nom d'alquerque provient de l'arabe al qirkat. Le jeu est né dans l'Egypte antique. Il existe des plateaux gravés dans la pierre de plusieurs temples de la Méditerrannée. Amené par les arabes dans la péninsule Ibérique, en arrivant en Occitanie, il a fusionné avec le plateau d'échecs et a donné naissance au jeu de Dames.

La première mention du jeu dans la littérature date de la fin du Xe siècle, quand Abu al-Farag al-Isfahãni en parle dans son ouvrage Kitab al-Aghani (Le livre des chansons). Les règles les plus anciennes connues sont celles qui sont données au XIIIe siècle dans le Libro de axedrez, dados e tablas, d'Alphonse X de Castille.

 

Jeu de Plateau:

12 pions d'une couleur et 12 pions d'une autre.

But du Jeu:

Eliminer tous les pions adverses.

Nombre de joueurs: 2

Chaque joueur dispose ses 12 pions sur le plateau.

Déplacement:

Chaque joueur joue à tour de rôle et déplace un pion vers le point d'intersection le plus proche, dans n'importe quelle direction.

Attaque des pions:

Un pion peut "manger" un pion adverse en sautant par-dessus (comme au jeu de dame). le point d'intersection d'arrivée doit-être obligatoirement libre. Un pion peut effectuer plusieurs sauts à la suite.

Fin de le partie:

Le vainqueur est celui qui se débarasse de tous les pions adverses.